Madeleines recette facile

Publié le par Sobellissima

Madeleines recette facile

 

La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté ; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d'autres plus récents ; peut-être parce que, de ces souvenirs abandonnés si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s'était désagrégé ; les formes  et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot  s'étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d'expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience. Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

Marcel Proust

 Ahh la madeleine, petit coquillage qui nous rappelle le gout d'antan, douce et moelleuse pour nous réconforter en ses journées d'automne avec une tasse du bon café ou le thé parfumé .

Recette facile des madeleines

Ingrédients pour 18 madeleines :

  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 100 g de beurre fondu
  • 50 g de lait
  • arôme amande amère

Préparation :

Dans un récipient , versez le sucre en poudre sur les œufs entiers.Blanchissez la préparation au fouet.  Ajoutez du lait puis  mélangez au fouet. Mélangez la farine et la levure chimique ensemble et les tamisez avec une passoire fine, sur le mélange précédemment obtenu.  Ajoutez le beurre fondu et refroidi et 2 c à café de l'arôme amande amère .Bien mélanger tout au fouet. Laissez reposer au frais 15 minutes.

Pendant ce temps, beurrez les moules à madeleines dans le cas où ceux-ci sont métalliques.Moi j'utilise les moules en silicones c'est bien pratique pour démouler les madeleines une fois elles sont cuites . Versez la préparation dedans ,mais pas jusqu'en haut, les madeleines vont gonfler !

Enfournez à four ventilé préchauffé à 250°C, et baissez la température à 200°C.

Cuire pendant 10 à 12 minutes environ. Les madeleines sont cuites lorsqu'elles sont gonflées et colorées.

Puis savourez !

Recette prise sur meilleur du chef .
Madeleines recette facile

Commenter cet article

Angeline 26/03/2017 20:46

j'aime me promener ici. un bel univers. Venez visiter mon blog

Angelilie 22/02/2017 14:30

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.