Thé vert et ses vertus.

Publié le par Sobellissima

Thé vert et ses vertus.

Bonjour mes amis.

Aujourd'hui je voudrais vous parler du thé vert .

Vous saurez tous sur le thé vert , ses vertus sur notre santé , comment boire sont thé vert et quel thé choisir .

Le thé vert tient une place importante dans la vi de plusieurs personnes dans le monde entier notamment en Asie chez les japonais et chinois qui le consomment depuis des lustres.

Considérée comme étant la deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau, le thé vert a été découvert il y a des millénaires. Une légende dirait que cela s'est fait par hasard quand des feuilles de thé , poussées par le vent , tombèrent dans de l'eau chaude que l'Empereur Shennong était sur le point de boire.

Principes actives et propriété du thé vert .

Les catéchines sont des substances antioxydantes qui permettent au corps humain de lutter contre les effets des radicaux libres, molécules chimiques instables produites en faible quantité par l'organisme responsables de plusieurs dégâts , dont le vieillissement de la peau, le cancer, les maladies cardiovasculaires et la maladie d'Alzheimer .

Composé de polyphénols, de vitamines, de tanins mais aussi d'antioxydants, le thé vert est bénéfique à la santé .Une consommation élevée de catéchines aiderait l'organisme à lutter contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers.

Le thé vert a longtemps été considéré comme un excellent allié minceur . Dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré en plus d'une activité sportive régulière une consommation quotidienne de thé vert favoriserait la perte du poids. Sa théine permettrait d'éliminer plus de calories au repas. Les tanins empêcheraient l'assimilation des graisses. Quand aux catéchines elles modifieraient la répartition des graisses empêchant ces dernières de se concentrer au niveau du ventre.

Thé vert et ses vertus.

Comment boire sont thé vert ?

Pour un bon thé il faut un thé de qualité riche en EGCG une eau pure et inodore entre 70C et 80C et une bonne préparation. Il existe différent façons de préparer son thé vert mais la plus recommandée serait de l'infuser dans l'eau tiède. Verser l'eau bouillante sur son thé est déconseillé car l'eau bouillant fait perdre au thé une bonne partie de ses atouts. Il suffirait d'attendre quelques minutes avant de la verser. Ne pas infuser plus de 3 ou 4 minutes si l'on tient à garder l'arôme du thé car au-delà de ce temps les tanins risquent de modifier le goût .

Thé vert et ses vertus.

Quel thé choisir ?

Il existe plusieurs variétés de thé : vert, noir, blanc ou rouge. Tous les thé proviennent de la même plante hormis le thé rouge. Selon les procédés de fermentation on obtient des thés plus au moins prononcés. Le plus consommé est évidemment le thé vert surtout en Asie .

En Afrique du Nord le thé vert est infusé avec de la menthe , en Inde il est préparé avec du lait , du sucre et des épices .

Cultivé dans plus de 35 pays, le thé peut se présenter sous forme de feuilles ou de poudre. Il peut être consommé le matin, à midi ou le soir. Il existe même des variétés adaptées à chaque moment de la journée . Certaines thés sont recommandés juste après les repas , d'autres pendant ou entre le repas.

Il existe une grande variété d'arômes : à l'orange, à la vanille, au citron, à la menthe , au gingembre ou au jasmin. A vous de choisir votre thé vert nature ou aromatisées .

.

Thé vert et ses vertus.

Moi je suis une grande consommatrice du thé vert et tout particulièrement j'aime le thé vert Oolon .

Le thé Oolong ou Wulong (chinois : 烏龍 ; pinyin : wūlóng ; littéralement : « dragon noir ») est un type de thé à oxydation incomplète.

Le mot Oolong signifie dragon noir et trouve son origine dans une légende chinoise : un planteur vit surgir un dragon noir d'un théier dont les feuilles ont révélé les notes boisées de châtaigne et de noisette du Oolong. Ce thé est également désigné en Chine à partir de la couleur de son infusion : il est dit thé bleu-vert.

Le Oolong est un thé à l'oxydation enzymatique incomplète (de 12 à 70 %), constitué traditionnellement de feuilles entières, pauvre en caféine. En termes d'oxydation, il se situe entre les thés noirs, entièrement oxydés, et les thés verts non oxydés. Il trouve son origine dans la région chinoise du Fujian, dont provient un grand nombre d'Oolongs renommés. À côté de la Chine continentale, Taiwan est l'autre grand pays du Oolong, où sa production date du XIXe siècle.

Le Oolong est un type de thé populaire en Asie, où il est communément servi dans les restaurants.

Et vous êtes vous l'amateur du thé vert ? Là quel est votre préféré ?

Je vous souhaite une belle journée avec une bonne tasse du thé vert :) A bientôt bises.

Thé vert et ses vertus.

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article